lundi 14 mai 2012

Marketing sensoriel: lorsque ça sent le propre les usagers restent propres

Cette expérience de marketing sensoriel a été menée aux Pays Bas dans le domaine ferroviaire. Les lieux publics ou certains non-lieux ne sont pas appropriés par les usagers. Ils se sentent peu impliqués et ont tendance à négliger leur environnement en termes de propreté. Les comportements qu'ils développent dans ces non-lieux sont marqués par une forme de négligence. Inappropriés d'un point de vue collectifs, ces comportements peuvent cependant être changés. Ainsi en créant une ambiance olfactive donnant l'impression de propreté, avec des odeurs caractérisant l'usage de produits d'entretien ménagers, on observe des différences significatives en ce qui concerne la quantité des déchets qui n'ont pas été placés dans les poubelles prévues à cet effet dans les wagons. Cette différence concerne autant le poids que le nombre de déchets laissés par terre ou sur les banquettes. En pratique, on constate que ces déchets ont été divisés par deux.
L'incivilité dans les non-lieux semble ainsi pouvoir être contrôlée. Les individus sont d'autant moins enclins à se montrer négligents lorsque l'ambiance respire la propreté. Un argument de plus qui concoure à promouvoir une politique systématique d'entretien des lieux publics et des non-lieux.

Source: M. A. de Lange, L. W. Debets, K. Ruitenburg & R. W. Holland (2012): Making less of a mess: Scent exposure as a tool for behavioral change, Social Influence, 7:2, 90-97


photo: http://unephotoparheure.fredreillier.com